ANAPEC : l'agence nationale pour l'emploi au Maroc
L'ANAPEC joue un rôle clé dans la promotion de l'emploi qualifié au Maroc. Grâce à son large réseau d'agences et ses programmes d'aide à l'embauche, elle facilite la rencontre entre chercheurs d'emploi et entreprises. Alors comment l'ANAPEC œuvre au quotidien pour dynamiser le marché du travail marocain ?
L'ANAPEC, qu’est-ce que c’est ?
En tant qu'établissement public, l'ANAPEC a pour mission principale de mettre en œuvre les programmes décidés par les pouvoirs publics pour promouvoir l'emploi qualifié au Maroc. Son rôle est de prospecter les offres d'emploi auprès des entreprises, d'assurer la mise en relation entre les chercheurs d'emploi et les employeurs, et de les accompagner dans leur orientation professionnelle.
L'ANAPEC conseille également les employeurs sur leurs besoins en compétences. Elle peut mettre en place, en partenariat avec les établissements de formation, des programmes de formation-insertion adaptés aux profils recherchés par les entreprises. Tout cela dans le but de favoriser l'adéquation entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi marocain.
Un large réseau d'agences dans tout le Maroc
Pour être au plus près des chercheurs d'emploi et des employeurs, l'ANAPEC s'appuie sur un vaste réseau d'agences couvrant l'ensemble du territoire marocain. Au total, ce sont 78 agences provinciales et préfectorales, 12 agences régionales, 10 agences universitaires, 3 espaces Ana Moukawalab dédiés à l'entrepreneuriat et 8 unités mobiles qui sillonnent le pays.
Ce maillage territorial dense permet à l'ANAPEC d'avoir une bonne connaissance des bassins d'emploi locaux et des problématiques de chaque région en termes d'emploi et de compétences. Les agences de proximité facilitent ainsi la rencontre entre les talents et les entreprises qui recrutent, sur tout le Maroc.
Les programmes d'aide à l'emploi de l'ANAPEC
Pour encourager l'embauche des jeunes diplômés, l'ANAPEC a mis en place le contrat d'insertion IDMAJ. Il permet aux entreprises de recruter des jeunes chercheurs d'emploi inscrits à l'ANAPEC depuis plus de 6 mois, avec un salaire minimum garanti et une obligation de formation. En contrepartie, les employeurs bénéficient d'exonérations des charges sociales CNSS et de l'impôt sur le revenu, dans la limite d'une rémunération de 6000 DH par mois.
Depuis son lancement, le contrat IDMAJ a permis l'insertion professionnelle de nombreux jeunes diplômés. C'est une solution gagnant-gagnant qui donne sa première expérience aux jeunes, tout en faisant bénéficier les entreprises de talents motivés et d'avantages à l'embauche. De quoi les inciter à participer activement à l'insertion des jeunes marocains sur le marché du travail.
Le contrat TAHFIZ pour les entreprises nouvellement créées
L'ANAPEC soutient aussi la création d'entreprise avec le contrat TAHFIZ. Il s'adresse aux sociétés nouvellement créées et leur permet, pendant 24 mois après leur création, de bénéficier d'avantages pour le recrutement de jeunes chercheurs d'emploi. Concrètement, dans la limite de 5 salariés, l'entreprise est exonérée de l'IR pour les salaires jusqu'à 10 000 DH par mois, ainsi que des cotisations CNSS et de la taxe de formation professionnelle.
Grâce au contrat TAHFIZ, les jeunes entreprises peuvent se développer à moindre coût tout en créant de l'emploi. C'est un coup de pouce bienvenu pour les entreprises en phase de démarrage qui doivent faire face à de nombreuses charges. En recrutant via l'ANAPEC, elles trouvent les compétences dont elles ont besoin à des conditions avantageuses.
La Prime d'Appui à l'Emploi pour les CDI
Dernier dispositif incitatif à l'embauche de l'ANAPEC : la Prime d'Appui à l'Emploi (PAE). Elle est versée aux employeurs qui recrutent en CDI des chercheurs d'emploi inscrits à l'ANAPEC. Son montant est de 1500 DH par mois pour chaque recrue, pendant les 9 premiers mois du contrat. Là encore, cela représente une aide non négligeable pour le recrutement de profils qualifiés.
L'objectif de la PAE est d'abord de favoriser l'emploi stable et durable. En choisissant le CDI plutôt que les contrats précaires, les entreprises s'engagent dans une relation de long terme avec leurs collaborateurs. Elles investissent dans des compétences pérennes, ce qui est bénéfique tant pour leur développement que pour le marché de l'emploi dans son ensemble.
Les services de l'ANAPEC pour les chercheurs d'emploi
Pour bénéficier des services de l'ANAPEC, la première étape pour un chercheur d'emploi est de s'inscrire sur le site internet de l'agence. Il obtient alors un compte personnel sur lequel il peut renseigner son profil, ses compétences et sa recherche. Il accède aussi aux offres d'emploi déposées par les entreprises clientes de l'ANAPEC.
L'ANAPEC compte plus d'1,6 million de chercheurs d'emploi inscrits dans sa base de données. Un vivier de talents dans lequel les employeurs peuvent identifier les profils correspondant à leurs besoins. Les chercheurs d'emploi augmentent ainsi leurs opportunités de trouver un poste qualifié.
Ateliers et prestations d'orientation professionnelle
Au-delà de la mise en relation avec les employeurs, l'ANAPEC accompagne les chercheurs d'emploi avec des prestations d'orientation professionnelle gratuites. Des conseillers les aident à définir leur projet professionnel, à cibler les métiers et secteurs qui recrutent, à rédiger un CV et une lettre de motivation, à préparer un entretien d'embauche, etc.
L'agence organise aussi régulièrement des ateliers pratiques dans ses locaux pour renforcer l'employabilité des chercheurs d'emploi. Au programme : des simulations d'entretien, des initiations aux techniques de recherche d'emploi, des séances de définition de projet... Autant de moyens pour maximiser leurs chances de décrocher un emploi.
L'ANAPEC au service des employeurs
Les conseillers de l'ANAPEC apportent leur expertise RH aux entreprises qui souhaitent recruter. Lors d'un premier rendez-vous, ils établissent un diagnostic complet des besoins : combien de postes à pourvoir, pour quelles missions, quelles compétences recherchées, pour quelle rémunération, etc. Ils aident ainsi les employeurs à définir précisément les profils dont ils ont besoin.
Cette étape est importante car elle détermine la pertinence des candidatures qui seront proposées par l'ANAPEC. Un cahier des charges clair et détaillé permettra une présélection des meilleurs profils, parfaitement en phase avec les attentes de l'entreprise. C'est le gage d'un recrutement réussi et d'une intégration facilitée des nouvelles recrues.
Présélection de candidats et mise en relation
Une fois les profils définis, l'ANAPEC se charge ensuite de présélectionner des candidats dans sa CVthèque, en fonction des critères demandés. Les conseillers analysent les CV et lettres de motivation, vérifient les prérequis et peuvent même effectuer un premier entretien de sélection si l'employeur le souhaite.
Cette présélection permet un gain de temps et d'efficacité pour les entreprises. Elles reçoivent une short-list de candidats qualifiés et motivés, correspondant à leurs attentes. Elles peuvent alors les recevoir en entretien final pour valider leur recrutement. Tout le process est fluidifié grâce à l'expertise de l'ANAPEC.
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